Use GTM and Piwik to be GDPR compliant with a third consent tool

Hi every one,
I’m trying to use my third consent tool (Onetrust) to be GDPR compliant.

For the moment, Google Analytics and Piwik tags are activated only when users accept at least cookies statistic so i’m loosing 30% of trafic because the opt-in is around 70%.

I would like to obtain thanks to Piwik, 100% of my trafic but being GDPR compliant.

  1. What i need to do (using GTM if possible) to trigger Piwik tagg by default all the time without using consent form (if i understand well i don’t need it if i choose a GDPR configuration) ?

  2. In my case witch configuration i need to do to be GDPR compliant without consent form ?

Desactivate “Ask visitors for consent” right ?
Desactivate " Use visitor cookies" ?
Desactivate " Use a session ID" ? or not needed
Activate " Comply with CNIL guidelines" ?
Mask IP Adresses at level 2 ?

Thanks a lot

Have you checked this guide?

Hi, if you want to setup the tool in a way to work with OneTrust and CNIL guidelines then please allow our tracker to run without consent in OneTrust and follow this guide: How to make your website compliant with CNIL | Piwik PRO help center

Optionally, once the consent is collected you’d need to call deanonymize function. Here’s the call definition API — Piwik PRO Analytics Suite 16.33 documentation

Please verify the setup afterwards, e.g. if deanonymization works properly upon consent or is the IP masked when no consent is provided. We can’t guarantee how 3rd party software interacts with our product.

Good luck!

Bonjour,
Oui je l’ai consulté mais je n’ai pas vu les détails expliquant comment utiliser une outil de consentement aux cookies tiers comme OneTrust avec la solution Piwik Pro !
Est ce qu’il faut faire un développement spécifique ou intégrer du code spécifique à la balise ajoutée sur GTM ?

Merci

Bonjour David,
Quelques questions pour toi :

  • Dans quelle catégorie est-ce que tu as mis Piwik PRO sur OneTrust ?
  • Est-ce que lorsque cette catégorie est acceptée par l’utilisateur, un événement est lancé côté GTM ?

Je pense que c’est cette étape qui doit te manquer.

De ce que je sais, avec OneTrust, tu as des balises à mettre avec des codes comme C002. Dans ces scripts, il faut que tu déclenches une événements qui va être poussé dans le dataLayer afin que GTM détecte l’évenement et ainsi lancer la balise Piwik PRO.

J’espère que ma réponse te donnera des pistes.

Bonjour Nykama,

J’avais installé Matomo avec intégration sur GTM et ça marchait bien mais dans tous les cas je ne vois pas sur OneTrust ni l’un ni l’autre ! Je ne sais pas si c’est normal ?

A date je pense qu’il y a quelque chose qui bloque quelque part car je n’ai aucun trafic sur Piwik qui remonte.

David,

Tu dois ajouter Piwik PRO comme service dans OneTrust. Ce n’est pas automatique : il faut que tu ajoute Piwik PRO avec le code d’intégration dans OneTrust. En suite, il faut que tu rattaches ton service à une catégorie et que tu publies.

Peux-tu me donner l’adresse de ton site pour que je regarde ?

Cordialement.

Bonjour,
Ok c’est ce que je me disais et il faut que je vois comment le faire car ce n’est pas moi qui gère cette partie.

Le site est : esthima.fr

Merci

J’ai regardé le site et je constate que GTM est soumis au consentement :

<script src="https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=GTM-KKDFVPD" async="" class="optanon-category-C0002"></script>

GTM ne dépose pas de cookie et donc pas de consentement nécessaire.

Ensuite, j’ai remarqué que même lorsque j’accepte tous les cookies, GTM n’est pas lancé. A mon avis c’est là que se trouve ton problème. Je ne détecte pas GTM et si Piwik PRO est intégré via GTM, c’est “normale” qu’il ne collecte pas de données du coup.

Solution : enlever le consentement pour GTM et revoir l’intégration OneTrust / GTM pour lancer Piwik PRO.

Hello Nykama,

Est ce que la suppression du consentement pour GTM est simple à réaliser ? Je ne trouve pas vraiment d’infos à ce sujet.

J’ai activé Matomo avant Piwik et j’arrive à collecter de la data pour ça j’ai dû mal à situer le problème. Comme il y avait des erreurs remontées par la console j’ai mis en pause Piwik il y a quelques jours.

En mode prévisualisation de GTM, en acceptant certains ou tous les cookies j’avais bien auparavant la balise Matomo ou Piwik “All Pages” qui se déclenchait mais je n’avais pas de stats qui remontaient sur Piwik.

Merci bien